Stories

Voyage, voyage...

Le 9 avril 2013, quelques heures après avoir posé les pieds pour la première fois sur le sol népalais, j’embarquais dans un bus bondé de passagers. Les places étant déjà toutes vendues, seul un petit morceau de banquette était à ma disposition !

J’étais de suite plongée dans l’ambiance et lorsque le bus s’est mis en route, la seule chose que j’ai pu faire était de demander à Dieu sa protection !

Voilà ma première expérience au Népal, où j’ai passé 5 mois, d’avril à septembre 2013.

Je me suis engagée comme volontaire avec le Services Missionnaires Mennonites SMM. Mes deux activités principales ont été les visites dans les villages pour enseigner aux écoles de disciples, ainsi que l’aide dans un orphelinat.

Mes buts

Avant de partir, je m’étais fixée trois objectifs: prendre un temps de pause dans la vie professionnelle et découvrir une autre culture. Pendant ces quelques mois j’ai vécu au rythme népalais, ai été dépaysée et émerveillée par les nombreux voyages ! Mon troisième objectif était de servir les autres. Au cours de mon séjour, j’ai dû m’ajuster un peu sur ce point...

En effet, notre culture occidentale est orientée sur les actions, on se définit parce que l’on fait. D’ailleurs, lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois, une question basique pour engager la conversation est souvent: «C’est quoi ton job ? ». Au Népal, tout est différent, la culture est orientée sur les relations et la famille a une très grande importance. Lorsque je rencontrais quelqu’un la question  était plutôt : « Combien y-t-il de membres dans ta famille ? ».

Lors de mes débuts à l’orphelinat, je me sentais un peu inutile car on me considérait comme une invitée ! De plus, du fait de leur situation, les enfants se comportaient de manière très sérieuse. Par exemple, les grands s’occupent beaucoup des plus petits et leur donnent parfois des ordres... Au fil du temps, j’ai appris à

accorder plus d’importance aux liens que je pouvais créer avec eux et j’ai aussi apprécié chaque petit service que je pouvais rendre !

Les villages népalais

Je retiens également les temps dans les villages où j’ai simplement observé les népalais. En effet, il y avait beaucoup à apprendre de leur culture, mais aussi tout simplement sur les rapports humains en général : l’aspect communautaire et l’entraide y sont très importants.

Mes impressions

En me retrouvant seule dans un nouvel environnement, il me fallait trouver de nouveaux repères. J’ai eu le privilège de vivre avec une famille népalaise qui m’a accueillie et m’a guidée pendant mon séjour, que ce soit de manière pratique ou par nos discussions. Leur ouverture sur le monde m’a aidé à faire le lien entre notre culture et la leur.

Lors des groupes  de maison le mardi soir, j’ai été très encouragée par les chrétiens qui partageaient et priaient ensemble...

Au final, j’ai bien l’impression que les népalais m’ont davantage servie, que je ne les aidés.

Avec le recul

Vivre dans une culture totalement différente pendant quelques mois aura vraiment été une expérience positive. Bien que je sois de retour depuis quelques mois, je remarque quelques petits changements dans ma manière de voir les choses. Le défi est maintenant de garder ceci sur le long terme !

Mettre les pieds dans l’inconnu m’a demandé un peu de courage, et je ne faisais pas trop la maline le 7 avril, jour de mon départ de la Suisse.

A ce moment-là, je savais  toutefois une chose : Dieu venait aussi avec moi au Népal ! Le fait d’être partie au Togo en 2010 m’a permis de vivre un voyage en groupe, sur une courte période. Sans cette expérience, je n’aurais certainement pas eu l’envie de partir au Népal. D’ailleurs, cela ne faisait pas partie de mes rêves.

J’encourage donc chacun à tenter une telle expérience ! Les camps à l’étranger peuvent être un bon début!

 

http://www.swiss-mennonite-mission.org/